languageالعربية

Présidentielle: "Somoud" aura bientôt son candidat unique

Le coordinateur du collectif "Somoud" (résistance), Houssem Hammi, a déclaré, dans Midi Show de ce jeudi 21 mars, que Somoud sera en mesure de choisir son unique candidat à la présidentielle, quand l'ISIE aura dévoilé son calendrier électoral.

"En principe, il sera officialisé en avril. Ainsi, on aura 30 jours pour discuter avec nos partenaires, pour choisir le candidat qui a le plus de chances de gagner les élections", a-t-il ajouté.

Houssem Hammi a souligné que "Somoud" mène des contacts avec d'éventuels candidats de la famille démocrate et centriste comme Ayachi Hammami, Mohamed Abbou ou Mondher Zenaïdi. "Il y en a d'autres qui ne veulent pas se prononcer clairement sur leurs intentions de se présenter à la présidentielle, parce qu'ils pensent que le processus est biaisé et qu'ils courent le risque de poursuites judiciaires", a-t-il dit.

"On ne peut parler d'égalité des chances, au moment où le président de la République a la possibilité de révoquer n'importe quel magistrat, par un simple trait de stylo. Il faut dire que le climat politique actuel n'est pas propice tant pour les candidats que pour les électeurs", a-t-il souligné.

Sur un autre plan, Houssem Hammi a indiqué que "Somoud" appelle à annuler les décrets 54 et 35, à assurer l'impartialité de l'ISIE, à retirer les plaintes -concernant notamment la liberté d'expression- et à assainir le climat politique.